Nos démarches

1. La démarche marque employeur d'ASTRA

Du concept de Marketing RH à la notion d’identité employeurla marque employeur recouvre des enjeux divers. Attirer les meilleurs talents, les retenir, engager les collaborateurs en jouant sur les leviers motivationnels, et cultiver son identité demande une cohérence de marque qui passe par une première phase de définition de son identité : on n’imagine pas son identité, on la construit !


Une identité employeur se construit, se pilote, pour devenir un avantage compétitif pour les publics extérieurs et un véritable levier RH et managérial générateur de confiance et d’engagement pour les collaborateurs. C’est pourquoi si elle s’appuie sur la marque de l’entreprise, elle se construit de façon indépendante, grâce à une méthodologie que nous structurons en 5 étapes clés : considérer les enjeux stratégiques et opérationnels de l’entreprise pour identifier les types de ressources clés à attirer, à retenir et à développer dans l’entreprise.


Analyser les attentes et les motivations de ces cibles en animant des focus group, identifier comment votre marque peut répondre à ces attentes en travaillant vos axes de différenciation, construire et organiser des actions multicanales autour de vos axes différenciants (modifier les priorités dans votre stratégie RH, refondre les processus, refondre votre site carrière, développer votre présence sur les réseaux sociaux…) et, enfin, animer la marque de façon structurée dans la durée autour d’un discours de preuve (Community management)

 

Il existe de beaux départs... Après une formation en métrologie puis une licence en génie des polymères, Benoît nous rejoint pour son alternance. Il intègre le Bureau d'étude d'Astra pour seconder notre Directeur Technique. Désormais en charge du pôle numérique, Benoît pilote les impressions UV, la découpe et le marquage laser et enfin le marquage numérique ecosolvants. Astra personnalise aujourd'hui de nombreuses références en orthopédie avec motifs customisés, logo corporate sur matériaux souples, brassards d'identification HIVI. Nous croyons fort dans la valeur ajouté de nos solutions, adaptées et souples flexibles et ultra -personnalisables. 

marque employeur Benoit

 

 

 

Astra fabrique des Premières de Montage depuis 85ans. Mais c'est quoi une première de montage? Comme son nom l'indique il s'agit du premier composant autour duquel se construit la chaussure. C'est la fondation de la chaussure ! La première de montage fait de votre chaussure une chaussure confortable, souple, resistante, dynamique et surtout équilibrée. Autour de ce savoir faire historique, ancré entre artisanat de moyenne série et production de grande série, Colette est en charge du développement de la conception à la fabrication des échantillons qui Intégreront les chaussures que vous porterez la saison prochaine. Composant ultra technique, galbé, moussé, cambrionné, biseauté, en cellulose en cuir en carton, cette première de montage est autant de solutions adaptées à la chaussure.
 
 marque employeur
 

 

 -----------------------------

Dans notre série de portrait Astra Astra, arrêtons nous sur notre atelier soudure haute fréquence. Evelyne, chez Astra depuis plus de 35 ans, maîtrise avec excellence les particularités de la soudure haute frequence. Pour une réalisation très spécifique, le cahier des charges technique de la pièce, nous indique de garder une épaisseur constante de la matière soudée et donc complexée à 25microns près. Pour une pièce de filtration faisant presque 3 metres de circonférence. Au final nous réalisons 15.000 de ces pièces /an avec un zéro défaut. Nous sommes très fiers de cette qualité unique portée par nos équipes.

 

marque-employeur

 

Nous allons profiter de la rentrée pour vous présenter chaque mois une nouveau portait de nos talents. Arrêtons nous sur l''operation du galbe, qu'Astra maîtrise depuis plus de 80 ans! Dès lors que nos premières de montage sont découpées, cambrionnees et assemblées nous procédons au galbe. Ainsi les premières sont soumises à nos presses sur matrice : imaginez 12 tonnes de poussée hydraulique sur 80cm2. Martine opère alors les réglages nécessaires afin de faire parfaitement plaquer la première à sa forme. Autant de savoir faire et d'expérience pour coïncider exactement le point de galbe qui variera sur le même modèle selon les pointures. Geste maîtrisé, à la croisée de l'artisanat d'art et l'industrie, nous sommes fiers de nos savoir-faire!

marque employeur martine

2. L'écologie par ASTRA

Le producteur de déchets est responsable de leur gestion jusqu'à leur élimination ou valorisation finale. Il lui appartient de privilégier la prévention, le réemploi ou l'écoconception de ses produits. La priorité vient ensuite à la préparation en vue de la réutilisation, puis au recyclage.


Les équipes d'ASTRA ont mené une action en entreprise afin de sensibiliser les actions de tri. il s'agit principalement d'une action pédagogique qui s'illustre par la mise en place de pictogrammes sur les différents flux de déchets: papier, cartons, bois, PET, Plastiques, DIB, Solvants... trier, expliquer, comprendre les enjeux.


C'est aussi avec une démarche d'investissement stratégique dans des équipements plus modernes: compacteurs, bennes basculantes, cuve a solvant, bacs de rétention qu'Astra souhaite participer activement a ces nouveaux défis.